Recherche
Accueil > *NOS SERVICES* > Conseils & astuces ;-) > LES CONNECTIQUES ? TOUT SAVOIR

Conseils & astuces ;-)


LES CONNECTIQUES ? TOUT SAVOIR 


LES CONNECTIQUES? TOUT SAVOIR
Ref. produit : CONNECT

INFO ET ASTUCES



Les connectiques tout savoir:

CONNECTIQUE AUDIO:

Jack 3.5 mm
Le jack 3.5 mmm est un connecteur audio de 3.5 mm de diamètre.
 Utilisé pour les sorties casques et les entrées micro,
 Ce connecteur existe en mono et en stéréo
 Ce port est présent sur la plupart des appareils High-Tech.

Jack 6.35 mm
Le jack 6.35 mmm est un connecteur audio de 6.35 mm de diamètre.
 Utilisé pour les sorties casques et les entrées micro,
 Ce connecteur existe en mono et en stéréo
 ce port est présent sur la plupart des appareils High-Tech.


RCA audio (cinch)
Prise audio stéréo composée de deux connecteurs blanc et rouge. 
Ce type de fiche est très utilisé en hifi pour relier les appareils jusqu'à l'amplificateur. 
De nombreuses qualités de fiches et de câbles sont disponibles.

Optique
Très répandue sur les baladeurs Minidisc, cette sortie permet d'envoyer ou d'acquérir le signal numérique sans qu'il soit  nécessaire d'effectuer une conversion en analogique.
 C'est un gage de meilleure qualité. Le câble est composé d'une fibre optique

Xlr
Très répandue en sonorisation, notamment pour les micros, et les liaisons vers les amplificateurs
Il existe en male et femelle, et ainsi que des adaptations avec des liaisons avec d'autres connecteurs

Speackon
Principalement utilisé pour la liaison entres les amplificateurs et les enceintes

Din
N'est pratiquement plus utilisé de nos jours

                                                                      CONNECTIQUE VIDEO:

Coaxial
Le câble coaxial est doté d'un seul connecteur central gainé. Il est utilisé notamment par les prises antenne sur les téléviseurs ou bien pour relier un lecteur CD/DVD à un écran. Ce câble offre un bon rapport qualité/prix, mais il est dépassé par les prises S-Video et composante YUV.

Péritel
La prise péritel comporte 21 broches pour transférer le son et l'image. Tous les téléviseurs en sont pourvus car c'est le branchement vidéo "classique". Il existe plusieurs variantes de prise péritel, dont le modèle RVB qui offre une meilleure qualité. En effet, schématiquement, il transmet le signal en séparant les couleurs primaire (Rouge, Vert et Bleu).

Composite
Connecteur vidéo composé de trois fiches. Celle de couleur jaune est réservée au signal vidéo, les fiches rouge et blanche au signal audio (stéréo). La qualité du rendu visuel est correct, semblable à celui d'une péritel.

S-Vidéo
Connecteur vidéo au format DIN 4 broches, qui offre une meilleure qualité d'image que le connecteur composite ou la péritel. Mais cette connectique ne transporte que la vidéo et non l'audio.

Composante YUV
Connecteur vidéo de qualité supérieure au composite, au S-Vidéo et au RVB.
Le YUV correspond au signal vidéo dont la luminance et la chrominance sont séparées: Y représente la luminance (l'image en niveau de gris), U et V correspondent aux composantes rouge et bleu. Ces 3 informations permettent de restituer au final les composantes RVB en un signal optimal.




                                                                          CONNECTIQUE INFORMATIQUE:

DVI
Utilisée pour la gestion de la vidéo numérique, cette norme permet d'envoyer directement des données numériques aux écrans la supportant. Cela permet notamment d'éviter la conversion numérique-analogique des données (et donc d'améliorer la qualité du signal) comme c'est le cas lorsqu'on transmet une image, par exemple, via un cordon VGA à un écran LCD. Il existe deux types de prise DVI : le DVI-D (DVI-Digital) qui transmet uniquement le signal numérique et le DVI-I (DVI-Integrated) qui transfère à la fois le signal numérique et le signal analogique

HDMI
(High-Definition Multi-media Interface ou interface média haute définition) Digne remplaçante de la prise DVI, elle permet le transfert du son et et de l'image en Haute Définition.C'est en quelque sorte une version numérique de la bonne vieille prise péritel.

USB

L'Universal Serial Bus (USB) sert à connecter des périphériques (clavier, souris, imprimante, disque dur externe, clé usb, appareil photo numérique, etc.) à votre ordinateur. Le câble USB sert avant tout à échanger des données entre les différents appareils connectés et peut dans certains cas leur fournir d'alimentation électrique.

L'USB existe en version 1.1, bas débit, et en version 2.0, haut débit (jusqu'à 480 Mbit/s) et désormais en version 3.0 avec des débits qui peuvent monter jusqu'à 5 5 Gbit/s soit plus de 10 fois l'USB 2.0.

A noter que l'USB 3.0 est compatible avec l'USB 2.0 et l'USB 1.1 est assurée, on parle de compatibilité ascendante.


FIREWIRE

Le FireWire sert à relier et alimenter des périphériques qui exigent beaucoup de bande passante. C'est par exemple le cas des caméras digitales ou de certains disques durs externes. Il existe actuellement deux versions de câbles FireWire : le s400 et le s800. Le FireWire s800 étant deux fois plus rapide que le s400.

A noter que chez Sony, le FireWire prend le nom d'i.Link.


DB9 DB25

Ce sont de vieux ports (appelés respectivement "port série" et "port parallèle") permettant la connexion de périphériques d'anciennes générations (ex : anciennes imprimantes). Ils sont de plus en plus souvent remplacés sur les ordinateurs et les périphériques par les ports USB et réseaux.


ETHERNET / RESEAU

C'est une prise rectangulaire qui reçoit un câble appelé RJ45. Il sert à relier un ordinateur à un réseau, à un routeur ou à un boitier ADSL. Il vous permet de vous connecter à Internet ou à un intranet.

Parmi les câbles Ethernet disponibles, il existe plusieurs variantes, plus ou moins rapides : Ethernet, Fast Ethernet et Gigabit Ethernet.


VGA

Egalement appelé RGB, HD-15 ou encore SUB-D15, il vous permet de relier en analogique la carte graphique de l'ordinateur à un écran. Il est généralement de couleur bleue.

Ce port est de plus en plus fréquemment remplacé sur les ordinateurs, les écrans d'ordinateurs et les téléviseurs par des ports HDMI ou DVI, plus rapides et permettant de supporter une palette de couleur bien plus large.


CONNECTIQUE ELECTRIQUE:


PRISE ELECTRIQUE SHUCKO

Cordon d'alimentation souvent utilisé sur les ordinateurs fixes, enceintes amplifiées, vidéoprojecteurs,

 c'est le cordon le plus couramment utilisé


PRISE ELECTRIQUE MALE FEMELLE 16 AMPERES

Egalement appelé RGB, HD-15 ou encore SUB-D15, il vous permet de relier en analogique la carte graphique de l'ordinateur à un écran. Il est généralement de couleur bleu


PRISE ELECTRIQUE P17 MONO MALE FEMELLE 32 AMPERES

Egalement appelé RGB, HD-15 ou encore SUB-D15, il vous permet de relier en analogique la carte graphique de l'ordinateur à un écran. Il est généralement de couleur bleu


PRISE ELECTRIQUE P17 TRIPHASE MALE FEMELLE 32 AMPERES

Egalement appelé RGB, HD-15 ou encore SUB-D15, il vous permet de relier en analogique la carte graphique de l'ordinateur à un écran. Il est généralement de couleur bleu



PRISE ELECTRIQUE P17 TRI MALE FEMELLE 64 AMPERES

Egalement appelé RGB, HD-15 ou encore SUB-D15, il vous permet de relier en analogique la carte graphique de l'ordinateur à un écran. Il est généralement de couleur bleu



  Retour

Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne

WWW.LBCPRO.FR © 2015-2016 tous droits réservés
Tel : 09.54.307.222 / 06.10.67.80.28
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site e-commerce